Le Toucher drainant

Massage-bien-être du corps dans sa globalité

Pratique sur table chauffée

Séance de 50 minutes

 

 

 

 Tout le monde connait le système veineux du corps (capillaires, veines, artères. A l’instar du système veineux chargé d’apporter oxygène et nutriments à chacune de nos cellules, nous possédons dans notre corps un second système, parallèle au système veineux, chargé d’emporter les déchets, toxines et cellules mortes hors de l’organisme vers les émonctoires (portes de sortie): c’est le système lymphatique.

Le système lymphatique est constitué  de liquide interstitiel (lymphe) qui baigne chaque cellule, de vaisseaux lymphatiques remplis de lymphe qui parcourent tout l’organisme et de ganglions lymphatiques, véritables entrepôts de stockage des déchets. La lymphe est un liquide épais et visqueux, non propulsé par le cœur comme le sang. Pour que la lymphe circule, le corps doit se mettre en mouvement et c’est là que réside, entre autre, toute la nécessité de faire des séances de massage drainant et une activité physique régulière pour faire bouger notre lymphe et donc évacuer nos déchets.

 

 

La lymphe, véritable "mer intérieure" de nos cellules. Ce liquide épure les cellules du corps et représente 15% de la masse corporelle. La lymphe est à considérer comme le liquide le plus noble avec le liquide céphalorachidien. Son débit journalier au niveau du canal thoracique est de 2 à 5 litres en moyenne. Elle permet à nos cellules de se purifier et de se régénérer. Elle emporte dans son courant toutes les toxines que le sang ne peut récupérer. Elle traverse les ganglions, petites centrales de filtrations, afin d'en déposer microbes et déchets venant de notre organisme.

 

Elle transporte aussi dans tout notre organisme les lymphocytes et les globules blancs élaborant notamment les anti-corps. Elle contribue à notre défense immunitaire.

 

Son débit peut être ralenti par:

 

- le stress, les chocs émotionnels

- les infections

- la fatigue

- la tension nerveuse

- l'absence de contraction musculaire

- la travail ralenti au niveau du diaphragme

- le froid

- les opérations

- l'âge

 

 

Objectifs:

 

Le principe de pompage des grands groupes de chaines ganglionnaires par pressions successives et de drainage superficiel va permettre de redynamiser le débit lymphatique et ainsi permettre une meilleure élimination des toxines de notre corps. Son action se situe au niveau de la lymphe, du retour veineux, les liquides organiques, du tissus conjonctif et du système immunitaire. Le toucher drainant rééquilibre le système nerveux et hormonal, mettant ainsi la personne dans un état de bien-être et de relaxation profonde. Le protocole des jambes permet une action ciblée afin de soulager des jambes gonflées, lourdes ou douloureuses.